• Français
  • English
  • Español
mobile logo

La certification PEFC, gage de traçabilité et de respect de l'environ-nement

Reconnue internationalement et destinée à  promouvoir la gestion durable des forêts dans le monde entier, la certification PEFC est la garantie que le fût est issu de sources responsables.

Certifiée PEFC sous le numéro 10-31-1496, notre tonnellerie s’investit à  chaque étape de la fabrication de ses fûts dans la préservation et la protection de l’environnement.

image

La certification CTB, pour un fût haute qualité dans le respect de la tradition

Créée par la Fédération Française de la Tonnellerie et l’institut technologique français FCBA, la certification « CTB Fûts de tradition française » est l’unique marque existante dans le monde.

Elle implique une haute exigence qualitative dans la production des fûts, notamment en terme de traçabilité, séchage, caractéristiques techniques (contenance, dimensions) et qualitatives du fût (essences et origine du bois, chauffe, étanchéité).

La Tonnellerie Damy est certifiée « CTB Fûts de tradition française » sous le numéro d’identification n°3.

image

Prévention contre le TCA

De nombreux phénomènes chimiques peuvent être à  l’origine des éventuelles dégradations organoleptiques du vin (goût de bouchon). Afin de prévenir tout risque de contamination par le TCA et les autres haloanisoles à  l’origine de ces altérations, la Tonnellerie Damy à  mis en place un protocole de fabrication draconien :

  • Pour lutter contre la contamination issue des conduites d’eau, nos fournisseurs n’aspergent pas les grumes et nos merrains sont séchés naturellement sans aspersion ni immersion. De plus, l’intégralité de l’eau utilisée sur le site est traitée par un filtre à  charbon (eau de consommation, de nettoyage, d’échaudage).
  • Les merrains sont stockés sur des palettes en bois de chêne non traité, exclusivement dédiées à  cet effet, que ce soit chez nos fournisseurs ou dans notre parc à  bois.
  • Le cahier des charges interne à  la tonnellerie proscrit toute utilisation de produits chlorés (source d’haloanisoles ou d’halophénols), tant pour le nettoyage que tout autre usage.
  • Le chauffage des bâtiments de la Tonnellerie Damy se fait par une chaudière extérieure utilisant uniquement des chutes de bois provenant de la tonnellerie (pas de charbon ni de fuel).
  • Le cintrage des fûts est aussi réalisé au feu de bois, sans eau ni vapeur. Le bois utilisé pour alimenter le feu à  la chauffe est le même que celui utilisé pour les fûts (chutes de merrains de la tonnellerie).
  • Les cartons d’emballage des fonds ne sont pas blanchis chimiquement avec un produit chloré et sont certifiés par notre fournisseur comme exempts de bisphénol A, d’octylphénol et de nonylphénol.
  • Les containers utilisés pour livrer les fûts sont complets, ne contenant que des fûts de la tonnellerie, et sont inspectés visuellement à  leur arrivée (chaque container doit être en parfait état, étanche, propre, sec et sans odeur, sinon il est systématiquement rejeté). Le sol du container peut être isolé des fûts par un liner aluminium (option de protection supplémentaire à  la charge du client).

Contrôle qualité

Plusieurs fois par an, la Tonnellerie Damy effectue des contrôles de l’ensemble de ses infrastructures de production et en confie l’analyse à  un laboratoire indépendant de renommée internationale, Vectoeur, afin de s’assurer de l’absence de traces de composants organo-phénolés :

  • eaux d’échaudage ;
  • zone de stockage des fûts neufs ;
  • zone de stockage des fûts d’occasion ;
  • atelier de fabrication ;
  • atelier de chauffe ;
  • parc à  bois.

Livraison

La Tonnellerie Damy applique toute son attention à  l’acheminement des tonneaux, après s’être assurée, par le biais de ses contrôles de l’absence de tout risque de présence de contaminants.

La livraison peut être effectuée de manière sécurisée, grâce à  la mise en place d’un « liner aluminium » sur les sols des containers et des camions, afin de limiter au maximum le risque de contamination durant le transport.

Tonneau sans gluten

L’étanchéité des fonds des tonneaux est traditionnellement assurée par une pâte contenant du gluten (constituée de farine de blé et d’eau dé-chlorée). Sur demande particulière, celle-ci peut-être remplacée par un mastic alimentaire qui en est dépourvu.